Perle rare immobilier : faire une étude de marché pour trouver LE bien

3 astuces à mettre en application

L’article a été rédigé par un professionnel expérimenté en investissement immobilier. Investilok apporte une attention particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Même si vous achetez pour louer vous risquez lors des différentes visites de vous exposer à un coup de cœur. Un appartement bien agencé, un placement que vous aimez particulièrement ou un coup de cœur, tout simplement.

Cependant, vous risquez de choisir un logement qui vous plaît à vous justement parce qu’il est spécial.

  • Mais va-t-il plaire à votre futur locataire ?
  • Le logement correspond-il au profil visé ?

La meilleure des idées, mais naturellement pas la plus simple sera de privilégier les bonnes affaires, les prix en dessous du marché.

1. Faire une étude de marché à côté de chez soi

Nous en arrivons au vif du sujet : il faut réaliser une étude de marché.

Se pose logiquement la question de l’emplacement du bien. Si vous hésitez, il serait judicieux de choisir un endroit où la demande est forte, bien sûr, mais aussi que vous connaissez. Et pourquoi pas à côté de chez vous ?

Vous pourriez ainsi vous occuper facilement de l’appartement et de son locataire en cas de problème. Quand bien même, que vous viviez à côté ou non du logement mis en location, vous devez vous obliger à l’acheter à la seule condition d’être sûrs qu’il corresponde aux prix du marché, si ce n’est moins cher (ce qui serait parfait).

Ainsi, vous visez un cash-flow positif, c’est-à-dire que le loyer perçu sera plus fort que les dépenses intermédiaires.

2. Perle rare immobilier : comment faire une étude de marché ?

Perle rare immobilier : comment la trouver ?
Vous devez être au courant des attentes des consommateurs, donc des éventuels futurs locataires.

Les taux d’intérêt sont bas et vous souhaitez acheter ?

Il vous faut alors connaître le quartier, ses accès aux transports en commun, aux commerces, à la laverie, au bureau de tabac, tout dépendra non seulement du quartier mais aussi de la taille du logement.

  • Est-ce un studio ?
  • Un appartement pour une jeune famille ?
  • Ou un grand appartement destiné à une location sur du très long terme ?

Chaque locataire ne demandera pas la même chose selon son âge, ses études, sa situation professionnelle, s’il a des enfants ou pas, s’il est en début de carrière, fin d’études…

3. Perle rare immobilier : trouver la bonne affaire

Lors de votre acquisition, le point qui vous permettra à coup sûr de faire de l’argent est d’acheter en dessous du prix. D’autant plus si vous achetez sans apport.

Dit de la sorte, cela peut paraître surréaliste, je vous l’accorde. Mais acheter en dessous des prix du marché, c’est possible ! Une personne qui met en vente un bien peut le faire pour plusieurs raisons, certaines fois même elle y est contrainte et doit réaliser une vente le plus vite possible.

D’autres vendeurs peuvent surestimer le prix de leur logement, d’autres encore sont tout simplement ouverts à la négociation. Tant de possibilités qui ne peuvent que vous conforter dans l’idée de chercher la bonne affaire.

Je ne dis pas que ce sera facile et que vous en trouverez à tous les coins de rues, et c’est bien là la difficulté. Point très important : être patient.

Trouver un bien ne se fait pas en un tour de main, il faut étudier le marché, chercher, visiter, et surtout ne pas baisser les bras. Pour trouver la bonne affaire, il faudra y mettre de la bonne volonté et ne pas se laisser avoir par des offres limitées.

Déplacez-vous ! Il se peut qu’un appartement à première vue dans les prix nécessite quelques travaux. Ainsi, vous pouvez faire baisser le prix à l’achat du bien immobilier en montrant un devis que vous aurez fait au préalable.

Ceci étant dit, pour réaliser une plus-value dès l’achat sur ce type de cas, vous devrez faire les travaux vous-mêmes et ainsi gagner une somme conséquente sur la main d’œuvre tout en faisant grimper les prix. Plus d’être en cash flow positif.

Comment vérifier les certifications d'un professionnel du batiment ?
De petits travaux haussent généralement la valeur de votre logement de façon très intéressante.

Ne perdez pas de vue que le vendeur peut être conscient que son bien ne vaut pas le prix qu’il propose : il tente sa chance. Il peut également avoir prévu une marge : proposer plus cher tout en sachant qu’il descendra le montant et finalement vendre au prix qu’il avait prévu depuis le début.

Acheter en dessous du prix peut aussi être l’achat en viager, les ventes aux enchères ou même acheter un immeuble entier (ce qui ferait baisser le prix au m²). Il y a plusieurs solutions, encore une fois pas si impossibles que cela. Non, elles demandent de la patience et d’être prêt à dénicher la prochaine affaire en premier.

Il ne faut pas oublier que certaines personnes peuvent vendre suite à une mutation, un divorce, un décès et par conséquent elles peuvent être pressées et faire baisser le prix puisqu’elles n’ont pas le choix (conflit au sein d’une famille lors de la vente de la maison parentale par exemple).

Les raisons sont bien plus nombreuses que ce que l’on imagine au premier abord. Ne soyez pas fermés et voyez les choses autrement. N’allez pas trop vite, vous avez le temps, même si cela prend plusieurs mois ! De toute façon je suis sûr que vous n’imaginiez pas acheter votre logement si facilement.

Découvrez aussi ici comment investir grâce au déficit foncier ou en pierre-papier.

Plus de lecture

Plus >