Tout ce qu’il faut savoir sur l’IFI

Définition, Macron, déclaration et barème.

L’article a été rédigé par un professionnel expérimenté en investissement immobilier. Investilok apporte une attention particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

IFI : définition

Aujourd’hui et de façon simple, nous pouvons dire que l’impôt de solidarité sur la fortune est l’ancien impôt sur la fortune de personnes physiques françaises dont le patrimoine net taxable est supérieur à un certain seuil. Ce seuil est plafonné chaque premier janvier et est à 1,3 million d’euros depuis 2011.

L’ISF s’applique par tranche, la première étant de 800 000 euros depuis janvier 2013. Cet impôt est très critiqué puisque unique en son genre dans le monde entier.

Depuis le 1er janvier 2018, l’ISF a été revu dans la loi finance de 2018. En effet, l’ISF est supprimé au profit de l’IFI : l’impôt sur la fortune immobilière.

Découvrez-en plus ici sur la LMNP.

IFI, 2018 et Emmanuel Macron

Depuis cette année s’opère un grand changement : l’impôt de solidarité sur la fortune est remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière.

Cette réforme a été mise en place par Emmanuel Macron.

Tous les biens et droits immobiliers sont concernés, ce qui prend également en compte SCI et SCPI ou encore OPCI.

Le but est de taxer les foyers seulement sur la valeur immobilière – l’ISF prenait en compte les valeurs mobilières ainsi que les placements financiers et l’épargne.

Découvrez aussi ici notre dossier sur la Loi Pinel ou sur la SCPI.

Comment déclarer l’impôt sur la fortune immobilière ?

L’IFI est un impôt déclaratif, c’est-à-dire qu’il se base sur une déclaration estimative faite chaque année. Les personnes concernées par cette déclaration sont ceux dont le patrimoine dépasse le seuil d’imposition qui est aujourd’hui à 1 300 000 euros.

La déclaration peut se faire sur papier ou directement sur Internet. Faites bien attention aux dates limites qui peuvent changer en fonction du lieu de domicile ou du type de déclaration que vous faites (écrite ou en ligne).
Vous déclarez l’IFI en même temps que vos revenus.

Plus d’infos sur le site du gouvernement en cliquant ici.

Seuil et barèmes de l’IFI

Pas de complication en ce qui concerne le seuil et les barèmes qui restent les mêmes que pour l’ISF. Les pourcentages varient selon les tranches : il y en a 6 allant de 0 à 1,5%.

Tableau sur la valeur nette taxable + taux

Le seuil de l’IFI est bien à 1 300 000€ mais l’impôt se calcule sur la patrimoine taxable au-dessus de 800 000 euros.

Découvrez aussi ici notre dossier sur les villes les plus favorables en termes de taxe foncière.

Plus de lecture

Plus >