Taxe foncière : jusqu’à 2 mensualités supplémentaire par an dans certaines villes

Quid des grandes agglomérations ?

Taxe foncière supplémentaire de 674e a 1423

Taxe foncière : définition

La taxe foncière fait partie, avec la taxe d’habitation, des impôts locaux perçu par les collectivités territoriales chaque fin d’année et concerne tout personne qui détient un bien immobilier.

Découvrez ici ce qu’est une SCPI.

La taxe foncière dans les villes de France

La fiscalité locale est un élément qu’il ne faut vraiment pas oublier avant d’acheter et toutes les villes ne sont certainement pas à égalité, surtout qu’il est fort possible qu’elle grimpe d’ici 2020.

Si dans certaines villes la taxe foncière peut ne représenter qu’une quinzaine de jour, elle peut atteindre jusqu’à deux mois dans d’autres.

Par exemple pour une famille avec deux enfants à Paris, le montant de la taxe foncière est de 675 euros contre 1 423 à Nîmes.

Un budget qui peut être difficile à rassembler pour beaucoup de familles. Des prix élevés que l’on retrouve dans plusieurs villes comme :

  • Le Havre,
  • Le Mans,
  • Angers,
  • Montpellier
  • ou encore Toulon.

Des villes auxquelles il faut prêter attention avant d’acheter un bien immobilier puisque les impôts locaux peuvent représenter jusqu’à deux mensualités supplémentaires par an – que ce soit pour une résidence principale ou un investissement.

D’autres sont, à l’inverse, beaucoup moins touchées par la taxe foncière comme Paris pour laquelle elle ne représente que 0,2 mensualité par an et Lyon avec 0,5.

Bordeaux en devient une des villes les plus touchées, surtout si on prend en compte le prix de l’immobilier. Notons toutefois que les Bordelais, en plus de devoir faire face à des prix de l’immobilier les plus élevés de France juste derrière Paris, doivent assimiler plus d’un mois et demi de crédit supplémentaire.

« L’imposition locale y étant également parmi les plus élevées« , nous dit Meilleurtaux.com.

Evidemment, plus les prix de l’immobilier sont élevés (découvrez ici notre dossier sur la Loi Pinel), moins les taxes sont lourdes. Pour avoir une idée plus concise de la taxe foncière en fonction des villes, Meilleurtaux nous propose le tableau suivant :

Comment calculer la taxe d'habitation ?
Quelle est la taxe foncière dans votre ville ?

Découvrez également ce qu’est l’IFI ou encore la différence entre ISF et IFI.

Découvrez-en plus ici sur la LMNP.

Plus de lecture

Plus >