Quand faut-il racheter un crédit immobilier ?

Suivez le guide !

L’article a été rédigé par un professionnel expérimenté en investissement immobilier. Investilok apporte une attention particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Avant toute chose, il faut penser aux pénalités qu’occasionne un rachat de crédit immobilier pour l’intégrer dans vos calculs et ainsi savoir si c’est vraiment intéressant pour votre cas. Il faut alors se reporter à votre offre de prêt et se pencher sur les frais de dossier que peut entraîner l’opération.

Le rachat de crédit immobilier : définition

Le rachat de crédit immobilier est une opération effectuée par une banque visant à rembourser le crédit d’un emprunteur contracté dans un autre organisme bancaire pour ensuite proposer à cet emprunteur un prêt à des taux plus intéressants. 

Est-ce le bon moment ?

Les taux sont, depuis 2016, très bas. Tellement qu’ils ne l’ont d’ailleurs jamais été. Les moyennes des taux sont à :

  • 1,35% pour 15 ans,
  • 1,50% pour 20 ans,
  • 1,75% pour 25 ans.

Il apparaît que c’est un moment idéal pour revoir les conditions de votre emprunt. Vous pouvez alors envisager une révision pour prétendre à des taux à 1%. 

La renégociation du prêt est à examiner attentivement : il faut faire attention aux frais d’avenant qui doivent absolument être pris en compte dans vos calculs.  Il vous faudra également prêter attention aux frais de remboursement anticipé. Ces frais ne peuvent dépasser les 3% du capital restant dû.

Ces points sont mentionnés sur le contrat de prêt.

Découvrez également ici notre enquête sur ce que l’on peut acheter pour 300 000€.

Le rachat de crédit, pour quelle situation ?

Comment fonctionne le rachat de crédit ?
A partir de quel moment racheter un crédit ?

Avant tout, le capital restant doit être égal ou supérieur à 70 000 euros et l’écart de taux entre l’ancienne et la nouvelle banque doit se situé vers les 1%. 

Le rachat de crédit se fait pour un emprunt de longue période pour pouvoir prétendre à des taux intéressants et des mensualités moins élevées.

Rachat crédit immobilier : est-ce intéressant et quelles sont les démarches ?

Le plus gros avantage du rachat de crédit est de bénéficier d’un taux plus bas sur le nouvel emprunt. Ceci dit, il présente d’autres avantages qui ne sont pas négligeables. 

Des taux plus bas

Grâce au marché qui tend vers la baisse, c’est le moment idéal pour renégocier un emprunt ou faire un rachat de crédit : vous pouvez prétendre à des taux moins élevés et donc des mensualités moindre également. 

Comment investir intelligemment ?

Une trésorerie dégagée

Étant moins endetté, votre trésorerie ne s’en porte que mieux. Les fins de mois sont moins difficiles et peuvent même vous permettre de penser à de nouveaux projets.

Si vous avez plusieurs prêts et que vous pensez au rachat pour les rassembler en un seul, la gestion devient bien plus simple et claire : vous avez bien plus de visibilité, moins de risques d’oublis. 

Les démarches

Comme pour tout emprunt, le nouvel organisme bancaire aura besoin de vos informations personnelles comme votre état civil ou encore votre contrat CDI.

Elle regardera votre capacité de remboursement, les rentrées d’argent, les sorties et bien sûr votre capacité à gérer votre argent. Vous faites un nouvel emprunt, vous êtes soumis aux mêmes règles.

Passer par la banque ou un courtier ?

Première des choses à savoir : vous pouvez demander à n’importe quelle banque pour faire le rachat de votre crédit. Ainsi vous éviter les frais de courtiers.

Sinon, les courtiers peuvent vous aider à obtenir un rachat de crédit. Ils proposent plusieurs dossiers en même temps et ont accès à des options exclusivement réservées aux professionnels.

Il ont alors un poids différents du vôtre et peuvent trouver la solution si votre dossier n’est pas assez solide. 

Liste des différents réseaux de courtiers et leurs commissions

Courtiers immobilières
Les courtiers et leurs honoraires

Découvrez enfin ici les possibilités immobilières du Grand Paris Express.

Plus de lecture

Plus >