Tout le monde peut se lancer dans l’investissement immobilier !

Et selon ses moyens…

L’article a été rédigé par un professionnel expérimenté en investissement immobilier. Investilok apporte une attention particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Il est vrai que beaucoup de solutions sont apportées pour investir dans le neuf. Nombreuses sont les stratagèmes mis en place pour vous attirer un maximum vers le neuf, avec comme promesse : la défiscalisation. Certes avantageuse, ce n’est pas forcément la meilleure des solutions. Encore une fois, il va falloir réfléchir, calculer, anticiper.

Investissement immobilier : chacun investit selon ses moyens

Investir n’est pas réservé aux riches, seulement les plus gros projets leur sont plus accessibles. Chaque budget peut trouver son domaine d’investissement. On peut par exemple acheter sans apport. Certains ont choisi d’investir dans les places de parking, les garages ou les caves et il ne faut pas oublier que les prix des appartements varient selon énormément de facteurs :

  • la taille,
  • l’emplacement,
  • la vétusté,
  • les transports, etc.     

Ici nous cherchons à ouvrir les portes, à réaliser que c’est possible, mais pas selon des idées toutes faites. Investir, c’est faisable si l’on prend sa définition.

Le Larousse écrit :

« Mettre solennellement, officiellement quelqu’un en possession de quelque chose (droit, pouvoir, dignité). »

Il n’est pas question ici d’immobilier, d’appartements, ou de diamants, ou de matières premières ou autres, il est question de possession. Et pour posséder dans cette société, il faut acheter. Acheter, vous pouvez le faire, seulement cela doit se faire selon votre budget, selon des calculs raisonnables et réfléchis.

Vous pouvez investir tant d’argent, cela correspond à telle chose, à vous de décider si vous l’achetez ou non après mûres réflexions.

Bien sûr que ce n’est pas si simple que cela s’écrit, mais c’est possible. Nous ne cherchons pas à se mettre volontairement des paillettes dans les yeux, je ne suis pas en train de vous dire que l’affaire du siècle est pour vous, je vous dis simplement que vous êtes capables de penser par vous-mêmes, et surtout que les possibilités sont multiples.

Découvrez aussi ici les notions d’actif et passif en immobilier et de cash flow positif.

Introduction au crowdfunding

Tout le monde peut investir lancez vous?

Définition crowdfunding

Déjà, qu’est-ce que le crowdfunding ? Il se traduit généralement par financement participatif : un particulier, une entreprise propose un projet pour lequel il a besoin de financement qui est alors donné par plusieurs investisseurs.

Découvrez aussi ici l’investissement pierre-papier.

Quid du crowdfunding immobilier

Vous l’aurez compris, le crowdfunding permet d’investir avec de petits budgets puisque c’est l’ensemble des dons (parfois même quelques centaines d’euros) qui vont constituer la somme demandée au départ. Ces petits investisseurs recevront quelque chose en retour, ce qui peut se présenter de plusieurs façons.

Par exemple, un musicien peut demander un financement pour la production de son album qui sera alors envoyé à chacun des investisseurs.

  • Mais dans l’immobilier alors ?

Tout d’abord, tout se fera sur Internet et il y a de plus en plus de sites de crowdfunding immobilier. À vous de chercher le projet qui vous plaît le plus, et de le financer par la suite.

Un minimum d’environ 1 000 euros est souvent requis et ne sera encaissé qu’à partir du moment où la somme initiale sera réunie.

À noter que cette nouvelle façon de faire est contrôlée par les autorités. Le crowdfunding est très intéressant pour les petits budgets, voire pour se faire la main si vous préférez investir sans être le maître d’œuvre, puisque sa rentabilité peut atteindre jusqu’à 10% par an (mais rappelez-vous que les sommes investies ne sont généralement pas conséquentes).

Découvrez également quoi faire en cas de taux d’intérêt bas.

Plus de lecture

Plus >